(TheNewswire)
![]() | |||||||||
![]() | ![]() |
Montréal – TheNewswire - le 14 octobre 2025 – La Corporation Éco-Minière St-Georges (CSE: SX) (OTCQB: SXOOF) (FSE: 85G1) et sa filiale en propriété exclusive, Métallurgie St-Georges, annoncent une mise à jour concernant leur usine pilote de production de lithium ainsi que d’autres initiatives métallurgiques.
Au cours des derniers mois, la Corporation et ses partenaires ont soigneusement évalué plusieurs fournisseurs potentiels de spodumène à travers le Canada. Plusieurs candidats ont manifesté leur intérêt à fournir du concentré. Le consortium de partenaires — Coalia, LiOH Corp. et Métallurgie St-Georges (SXM) — a maintenant reçu un premier envoi d’environ cinq tonnes de concentré de spodumène d’origine canadienne. Les travaux initiaux et les essais sont en cours, et le matériel reçu a déjà été traité à l’étape de transformation alpha-bêta. Des mises à jour régulières sur les résultats du programme seront communiquées lorsqu’elles seront disponibles.
« (…) La technologie au lithium de SX apportera des avancées majeures à la métallurgie du lithium grâce à plusieurs améliorations clés par rapport aux procédés traditionnels. Elle permet d’obtenir une grande pureté et un taux de récupération élevé du lithium, tout en réduisant la quantité de résidus générés, la consommation d’eau, d’acide et de réactifs, et en produisant des sous-produits de valeur tels que l’alumine et des engrais à base d’azote. Ensemble, ces améliorations procurent un fort potentiel économique, permettant au procédé de fonctionner à des coûts inférieurs aux alternatives chinoises. Le projet pilote en cours fournira les données nécessaires à la réalisation d’une étude de faisabilité qui sera lancée d’ici mars 2027, laquelle inclura une analyse détaillée des coûts d’investissement (CAPEX) et d’exploitation (OPEX) afin de confirmer la position de cette technologie comme l’une des solutions les plus durables et économiques de l’industrie (…) », a commenté Mathieu Boudreau, chef de projet chez Coalia.
Autres initiatives métallurgiques
SXM continue de faire progresser deux projets axés sur le nickel, soutenus par des demandes de subvention soumises en collaboration avec plusieurs partenaires, dont un fournisseur de procédés métallurgiques de premier rang. Parmi les principaux contributeurs à ces initiatives figurent Coalia et l’entreprise montréalaise IGS.
Parallèlement, des préparatifs sont en cours pour l’extraction complète de minéraux de valeur grâce au traitement métallurgique d’échantillons en vrac préalablement recueillis sur les projets de minéraux critiques Julie et Manicouagan. Ces travaux devraient débuter avant la fin de l’année.
De plus, par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive Iceland Resources ehf, la Corporation collabore avec un producteur d’énergie géothermique en Islande. Les premiers essais sur le matériel fourni ont révélé des teneurs variant d’environ ~67 g/t Au-équivalent. à ~437 g/t Au-équivalent., soit plus de 14 onces d’or équivalent par tonne. Plus de 200 kilogrammes de ce matériel ont été importés avec succès au Canada pour des tests d’extraction et de séparation, lesquels alimenteront les initiatives en cours visant à établir une opération régulière.
Pour plus d’informations sur les résultats
précédents, veuillez consulter le communiqué suivant :
https://webfiles.thecse.com/SX_Communique_-_24_avril_2023_-_St-Georges_recoit_dimpressionants_resultats_preleves_in_situ_dans_une_installation_geothermique_en_Islande.pdf?q1qdc3OHZoSMmiaNm6vVzqo.K2ajuBwT
Prolongation de la validité de bons de souscription
La Corporation annonce également la prolongation de la durée de certains bons de souscription, dont les dates d’expiration initiales étaient prévues en novembre et décembre 2025 :
Bons émis le 1er novembre 2022 (2 850 000) :
-
Modalités initiales: Prix d’exercice de 0,29 $ pour une période de 36 mois suivant la date de clôture.
-
Nouvelles modalités: Prix d’exercice de 0,29 $ pour une période de 60 mois suivant la date de clôture. Nouvelle date d’expiration : 1er novembre 2027.
Bons émis le 18 novembre 2022 (3 600 000) :
-
Modalités initiales: Prix d’exercice de 0,29 $ pour une période de 36 mois suivant la date de clôture.
-
Nouvelles modalités: Prix d’exercice de 0,29 $ pour une période de 60 mois suivant la date de clôture. Nouvelle date d’expiration : 18 novembre 2027.
Bons émis le 30 décembre 2022 (5 000 000) :
-
Modalités initiales: Prix d’exercice de 0,50 $ pour une période de 36 mois suivant la date de clôture.
-
Nouvelles modalités: Prix d’exercice de 0,50 $ pour une période de 60 mois suivant la date de clôture. Nouvelle date d’expiration : 30 décembre 2027.
Bons émis le 23 novembre 2023 (14 259 260) :
-
Modalités initiales: Prix d’exercice de 0,175 $ pour une période de 24 mois suivant la date de clôture.
-
Nouvelles modalités: Prix d’exercice de 0,175 $ pour une période de 60 mois suivant la date de clôture. Nouvelle date d’expiration : 23 novembre 2028.
Bons émis le 20 décembre 2023 (7 703 700) :
-
Modalités initiales: Prix d’exercice de 0,175 $ pour une période de 24 mois suivant la date de clôture.
-
Nouvelles modalités: Prix d’exercice de 0,175 $ pour une période de 60 mois suivant la date de clôture. Nouvelle date d’expiration : 20 décembre 2028.
AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Neha Edah Tally
Secrétaire corporative
À propos du partenariat de l’usine pilote de lithium
L’usine pilote de lithium est conçue pour produire du nitrate de lithium et potentiellement de l’hydroxyde de lithium, ainsi que divers sous-produits générés par la technologie de traitement exclusive de St-Georges. L’installation est exploitée dans les locaux de Coalia, un centre de recherche de premier plan basé au Québec.
En vertu de l’entente actuelle, LiOH Corp., en contribuant
financièrement à l’initiative, détient en contrepartie un droit
d’exclusivité limité de cinq ans sur la technologie, lui
permettant de collaborer aux essais et de partager l’ensemble des
données générées durant les opérations pilotes.
Toute la propriété intellectuelle et les données résultantes
demeurent la propriété de Métallurgie St-Georges (SXM) et peuvent
être utilisées par la Corporation et ses filiales pour construire
leurs propres installations commerciales. Toutefois, aucune autre
licence ne sera accordée à des tiers tant que la phase pilote sera
active.
Une étude de faisabilité, s’appuyant sur les résultats du projet
pilote, devrait être amorcée avant le 31 mars 2027. À son
achèvement, LiOH Corp. aura la possibilité de prolonger son
exclusivité limitée pour une période supplémentaire de cinq ans si
elle entreprend la construction d’une usine commerciale. Les
résultats de cette étude permettront à SXM de concevoir et de
construire une installation à l’échelle commerciale, après quoi
de nouvelles licences technologiques pourront être envisagées pour
d’autres partenaires.
À propos de LiOH Corp.
LiOH Corp. est une société canadienne axée sur le développement et la commercialisation de technologies avancées de raffinage du lithium.
Sa mission est de renforcer la chaîne d’approvisionnement
canadienne en lithium par l’innovation et des partenariats
stratégiques avec des institutions de recherche et des développeurs
miniers de premier plan.
En collaborant avec SXM et Coalia, LiOH vise à accélérer le
déploiement de procédés de conversion du lithium durables et à
haut rendement, soutenant la croissance des marchés émergents des
véhicules électriques et du stockage d’énergie.
À propos de Iceland Resources ehf
Iceland Resources est une filiale en propriété
exclusive de St-Georges Eco-Mining Corp.
Axée sur l’or, l’argent et les métaux énergétiques, la
société détient la licence du projet Thormodsdalur, situé près de
la capitale islandaise Reykjavik, et a conclu des ententes avec les
propriétaires du projet aurifère Elbow Creek. Plusieurs autres
licences sont actuellement en phase de demande.
Iceland Resources possède également une vaste base de données
regroupant des échantillonnages géochimiques, des cartographies
géologiques et des programmes détaillés de forage. Ces travaux
historiques offrent un potentiel considérable pour une exploitation
minière écologique, avec des perspectives additionnelles dans les
opérations géothermiques pour la production in situ, le traitement
des résidus et les effluents hydrothermaux.
À propos de la Corporation Éco-Minière St-Georges
St-Georges développe de nouvelles technologies et détient un portefeuille diversifié d'actifs et de propriété intellectuelle en instance de brevet au sein de plusieurs filiales très prometteuses, notamment : EVSX, une initiative de premier plan en Amérique du Nord dans le traitement avancés des batteries usagées ; Métallurgie St-Georges, avec de la recherche et développement métallurgique et la propriété intellectuelle connexe, y compris le traitement et la récupération de lithium à haute teneur à partir du spodumène ; Iceland Resources, avec des projets d'exploration à haute teneur en or et en argent, y compris l'actif aurifère phare Thor ; H2SX, qui développe une technologie pour convertir le méthane en carbone solide et en hydrogène turquoise ; et des projets d'exploration au Québec, notamment les projets de minéraux critiques Manicouagan et Julie sur la Côte-Nord du Québec et le projet de niobium Notre-Dame au Lac St-Jean.
Consultez le site Web de la corporation : https://stgeorgesecomining.com/fr/
Pour toute information supplémentaire ou questions : public@stgeorgesecomining.com
La Bourse des valeurs canadiennes (CSE) n'a pas examiné ce communiqué et n'accepte aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de son contenu.
Copyright (c) 2025 TheNewswire - All rights reserved.