Montréal, Quebec--(Newsfile Corp. - 30 mai 2023) - Amex Exploration Inc. (TSXV: AMX) (FSE: MX0) (OTCQX: AMXEF)  ("Amex ou la Société") est heureuse d'annoncer et de discuter des résultats de sa campagne d'exploration régionale à l'échelle de la propriété Perron, comprenant deux levés géochimiques et des forages au diamant d'exploration. Le forage régional et les levés géochimiques ont permis d'identifier des cibles significatives à suivre et qui n'ont été que peu ou pas forées par Amex ou les opérateurs précédents (Figures 1, 4, & 5). Amex prévoit d'étendre et de resserrer la maille de l'ensemble des données de géochimie. La compagnie prévoit également de réaliser des forages de suivi sur ces nouvelles cibles au cours des prochains mois.

Les Programmes d'Exploration de Géochimie Génèrent des Cibles d'Or et de VMS

Levé de Géochimie Sol type Ionic Leach

À l'automne 2022, Amex, en collaboration avec Vision Geochemistry et Laurentia Exploration, a effectué un levé de géochimie sol de type Ionic Leach, couvrant environ les deux tiers de la propriété Perron. Les échantillons de sol ont été analyses par la méthode Ionic LeachTM (ALS Global). Cette méthode mesure la concentration d'ions métalliques dans le sol. La méthode Ionic Leach vise à détecter la minéralisation à travers la couverture du mort-terrain en profondeur. Les anomalies géochimiques provenant de la minéralisation présentent souvent des signaux nets et de grande amplitude, qui sont idéaux pour le ciblage des forages. Le levé a été conçu pour se concentrer avec une résolution plus élevée sur le Bloc de Beaupré et le long de l'Horizon des Mines de Normétal. Sur le Complexe Volcanique de Normétal et le Bloc Sud de Normétal, les résolutions ont été plus faibles. Les résultats pour le zinc et l'or du levé Ionic Leach sont tous deux présentés dans la Figure 2.

Le levé Ionic Leach met en évidence une importante anomalie (~600 m par ~300 m), le long du secteur est de l'Horizon des Mines de Normétal. Cette anomalie est associée à du cuivre, du plomb, de l'argent et de l'or, ce qui indique une minéralisation en métaux de base de type VMS. À l'échelle régionale, plusieurs cibles d'exploration aurifères ont été identifiées, notamment:

  • Le coin nord de la propriété, proche du contact entre le Complexe Volcanique Nord et les basaltes et formations de fer du Groupe de Gale;
  • La partie centre-sud de la propriété où le dyke de diabase tardif entre en contact avec le Bloc Sud; et
  • La partie ouest du Bloc de Beaupré où la rhyolite de Beaupré rencontre le basalte de Beaupré et le Bloc Sud de Normétal.

Il convient de noter qu'il y a un enrichissement général des anomalies aurifères dans les rhyolites du Bloc de Beaupré, ce qui correspond aux unités lithologiques qui renferment la minéralisation aurifère à Perron. Une analyse interne a été réalisée pour évaluer la corrélation entre l'intensité du signal aurifère et l'épaisseur des morts-terrains enregistrée dans les trous de forage existants. L'analyse a déterminé que les anomalies aurifères étaient généralement absentes dans les zones où l'épaisseur des morts-terrains est supérieure à 20 m, ce qui suggère que la migration des ions à partir des zones minéralisées n'a pas pu atteindre les horizons supérieurs du sol dans, y compris dans les secteurs de la Denise Zone et une partie de la Team Zone. Cependant, les résultats du levé géochimique de Ionic Leach montrent une forte réponse sur les zones aurifères connues situées dans la partie ouest du Bloc Beaupré, y compris la Grey Cat Zone, la Gratien Gold Zone et le corridor aurifère N110, où l'épaisseur des morts-terrains est généralement bien inférieure à 20 mètres.

Levé Biogéochimique sur Écorce d'Épinette

Au cours de l'été et de l'automne 2022, Amex, en collaboration avec Vision Geochemistry et Laurentia Exploration, a mené un programme biogéochimique d'échantillonnage d'écorces d'épinette sur l'ensemble de la propriété. Semblable à l'étude géochimique des sols par Ionic Leach, cette méthode vise à localiser les zones minéralisées dont l'exposition à la roche est limitée ou inexistante en raison de l'étendue de la couverture de mort-terrain. L'épinette noir a été utilisée parce qu'elle a la capacité d'absorber et de retenir les métaux provenant de la roche-mère altérée et des eaux souterraines grâce à son système racinaire profond. Le levé régional a été conçu pour cibler les minéralisations de type VMS avec une haute résolution sur la zone polymétallique de la QF Zone et une résolution plus faible sur le reste de la propriété Perron.

Les résultats pour le cadmium et l'or de l'étude biogéochimique de l'écorce d'épinette sont tous deux présentés dans la Figure 3. Pour la détection des minéralisations VMS, le cadmium est présenté à la place du zinc. Étant donné que le cadmium est géochimiquement similaire au zinc, et que contrairement au zinc, il n'est pas un élément essential au métabolisme des plantes, le cadmium est souvent un meilleur élément de repérage pour cibler la minéralisation du zinc dans les études biogéochimiques.

Les résultats du levé biogéochimique réalisé sur l'ensemble de la propriété ont permis de délimiter une vaste cible de VMS dans la virgation de dacite-andésite du Complexe Volcanique de Normétal, comme en témoigne la forte anomalie en cadmium. Les résultats de l'échantillonnage d'écorce d'épinette montrent également des anomalies aurifères coïncidant avec les résultats de l'étude géochimique des sols par Ionic Leach, situées dans le coin nord-est de la propriété (Complexe Volcanique de Normétal et les formations de basalte et de fer du Groupe de Gale) et dans la partie centre-sud de la propriété (l'intrusion du dyke de diabase tardif entre en contact avec le Bloc Sud de la propriété Normétal).

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_002.jpg

Figure 1. Carte géologique de la Propriété Perron avec les zones minéralisées.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_002full.jpg

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_003.jpg
Figure 2. Résultats de l'étude géochimique de Ionic Leach pour le zinc et l'or. Pour aider à visualiser les zones anomales, chaque grille est présentée avec une interpolation par pondération inverse de la distance (IDW) pour prédire les z-scores entre les emplacements des échantillons de sol.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_003full.jpg

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_004.jpg
Figure 3. Résultats de l'étude biogéochimique de l'écorce d'épinette pour le cadmium et l'or. Pour aider à visualiser les zones anomales, chaque grille est présentée avec une interpolation IDW pour prédire la teneur en métaux entre les emplacements des échantillons d'écorce d'épinette.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_004full.jpg

Programme de Forage Régional

Au cours de l'hiver 2023, les forages d'Amex se sont principalement concentrés sur l'exploration régionale dans des zones qui sont généralement plus difficiles d'accès pendant les saisons chaudes. Ces forages étaient principalement axés sur le corridor aurifère N110 nouvellement identifié, qui est situé au nord de la Gratien Gold Zone, et sur les extensions orientales de la propriété le long de l'extension projetée de la rhyolite de Beaupré, qui est l'hôte de la majorité de l'or identifié sur le projet Perron (Figure 4). À l'ouest, dans le corridor aurifère N110, Amex a recoupé de nombreuses veines et veinules contenant de l'or visible sur de courtes largeurs. Le corridor aurifère N110 a été identifié grâce à une interprétation structurale de l'ensemble des données magnétiques de la société et à des intersections aurifères historiques éparses, notamment 3,18 g/t Au sur 4,50 m dans le trou PEX-21-054 et 2,56 g/t Au sur 3,30 m dans le trou PEX-21-065. Les résultats du forage dans le corridor aurifère N110 seront annoncés dès qu'ils seront reçus et compilés dans les semaines à venir, mais la société est d'ores et déjà très encouragée par la quantité d'or visible identifiée dans la structure et a planifié des travaux de suivi pour rechercher des minerais à haute teneur dans cette zone de minéralisation aurifère de 1 km (Figure 4).

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_005.jpg
Figure 4. Vue en plan du corridor aurifère N110 avec la distribution spatiale de l'or visible (étoile rouge sur la figure) de la campagne de forage 2023.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_005full.jpg

Du côté est du projet, Amex a d'abord entrepris de tester l'extension projetée de la rhyolite de Beaupré, là où les failles de Normétal et Perron se rejoignent. À ce jour, la rhyolite de Beaupré n'a pas été recoupée à l'est d'un dyke massif de diabase; cependant, Amex a recoupé une minéralisation en métaux de base de type VMS (Figure 5). Ces forages ont été effectués avant de recevoir les résultats géochimiques. Les interceptes de type VMS sur une étendue de plus de 600 m, jumelés à une forte anomalie géochimique multiéléments (Zn-Cu-Pb-Ag-Au) sont très encourageants. Trois forages recoupent des lentilles semi-massives à massives et ont révélé des intersections de zinc et d'argent, comme le montrent le Tableau 1 et les Figures 5 et 6. Les coordonnées des forages figurent dans le Tableau 2. Ces premiers intervalles massifs et semi-massifs, répartis sur une distance latérale d'environ 600 mètres, semblent n'avoir recoupé que la périphérie de l'anomalie géochimique, ce qui indique qu'un corps de VMS potentiellement plus important pourrait se trouver au cœur de l'anomalie. Amex effectue actuellement des levés EM en forage dans la région et prévoit de tester par forage toute anomalie identifiée par ces levés. Amex va également resserrer son levé géochimique sur le reste de l'unité géologique de l'Horizon des Mines, qui abrite la mine historique de Normétal, le gisement Normetmar, la QF Zone et cette zone nouvellement identifiée de minéralisation de type VMS.

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_006.jpg

Figure 5. Vue en plan de la nouvelle découverte de minéralisation de type VMS. L'interpolation du Zn du programme de Ionic Leach est directement corrélée avec le Zn dans les trous de forage.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_006full.jpg

Tableau 1. Résultats d'analyse de la nouvelle découverte VMS. Notez que la largeur réelle est actuellement inconnue et que les longueurs des carottes sont donc indiquées.

TrouDe (m)À (m)Longueur Carotte (m)Cu (%)Zn (%)Au (g/t)Ag (ppm)Profondeur Verticale (m)
PEX-23-147220,00223,003,000,011,430,017,42~160
Incluant220,70220,950,250,0212,850,0456,10
PEX-23-166162,15166,003,850,030,420,027,55~90
Incluant164,85165,350,500,091,250,0520,30
PEX-23-17084,5092,007,500,010,570,002,46~75
Et112,50119,807,300,010,420,012,46~100
Et124,00160,7536,750,010,400,013,20~106 à 136
Incluant124,00127,003,000,010,610,002,35
Incluant133,00136,753,750,000,610,002,86
Incluant139,50145,405,900,010,560,013,37
Incluant154,00160,756,750,010,590,012,48

 

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_007.jpg

Figure 6. Photos des lentilles massive et semi-massive recoupées dans les forages PEX-23-147 et PEX-23-170. Abréviations: Sp - Sphalérite, Py - Pyrite, Po - Pyrrhotite, Chl - Chlorite.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/167986_892c15fb041be9de_007full.jpg

Tableau 2. Coordonnées des trous de forage de la VMS du secteur est.

TrouAzimut (°)Plongement (°)Début (m)Fin (m)Longueur (m)Estant (m)Nordant (m)Altitude (m)
PEX-23-14710-4504514516168325430228350
PEX-23-16610-4504064066173275429981370
PEX-23-17010-6504514516174285430089362

 

 

Jacques Trottier, Ph.D., président exécutif d'Amex Exploration, a commenté: " Nous sommes très heureux de voir les cibles géochimiques qui ont été générées par ces levés régionaux peu coûteux. Je suis particulièrement intrigué par l'anomalie de zinc, d'argent, de plomb et de cadmium de type SMV qui se trouve à l'est de la propriété, à proximité de l'ancienne mine Normétal, du gisement Normetmar et de notre propre QF Zone, ainsi que par les nouvelles cibles qui se trouvent dans les parties nord et sud du projet, qui ont fait l'objet de très peu de forages, de même que dans le secteur N110. Nos forages à l'est semblent corroborer la forte signature géochimique et nous avons foré plusieurs intervalles de minéralisation de zinc et d'argent, ce qui indique la présence possible d'un important système de VMS dans la région. Comme nous avons foré avant de recevoir les résultats de l'étude géochimique, nous n'avons pas ciblé la minéralisation VMS. Le fait que nous ayons recoupé une minéralisation de type VMS à l'extrême limite de cette anomalie est de bon augure pour une nouvelle découverte importante".

M. Trottier a poursuivi en disant : " En ce qui concerne l'or, le corridor aurifère N110 est très prometteur, car de l'or visible a été recoupé dans presque tous les trous de forage. Il s'agit d'une nouvelle structure prometteuse et nous prévoyons de tester cette zone en détail cet été, à la recherche de structures secondaires où l'or pourrait s'être concentré. Dans l'ensemble, notre programme d'exploration régional a été un succès complet et a généré de nombreuses cibles de premier ordre à Perron. En même temps, nous continuons à définir les zones aurifères connues et en particulier nous allons nous concentrer sur la définition et l'expansion de la Team Zone qui a été découverte en 2022".

Personne Qualifiée et QAQC

Jérôme Augustin P.Geo. Ph.D., (OGQ 2134), Personne Qualifiée Indépendant au sens de la Norme Canadienne NI 43-101 a examiné et approuvé les renseignements géologiques présentés dans ce communiqué. La campagne de forage, de géochimie et le contrôle de la qualité ont été planifiés et supervisés par Jérôme Augustin. La description des carottes de forage et l'échantillonnage ont été complétés par Laurentia Exploration.

Le protocole d'assurance et de contrôle de la qualité prévoit l'insertion d'un blanc ou d'un standard tous les 10 échantillons en moyenne, en plus de l'insertion régulière d'échantillons blanc, duplicata et standards accrédités par Laboratoire Expert ou par ALS Canada Ltd lors du processus analytique. En outre, le poids de l'échantillon est prélevé avant l'expédition afin de valider l'identité de l'échantillon. Les analyses d'or sont estimées par pyroanalyse avec finition par absorption atomique. Le Zinc, le Cuivre et l'Argent sont déterminés par digestion acide et analyses par Spectroscopie d'Émission Atomique par Plasma à Couplage Inductif (ICP*AES), ME-ICP61. Les valeurs de zinc supérieures à 1 %, les valeurs de cuivre supérieures à 1 % et les valeurs d'argent supérieures à 100 g/t sont estimées par quatre ICP-AES à digestion acide, OG62.

Les échantillons de sol ont été envoyés à ALS Canada pour traitement et analyse par lixiviation ionique (ME-MS23). En outre, tous les échantillons de sol ont été testés séparément pour l'analyse du pH de la pâte avant et après l'ajout de HCl (OA-ELE07 et OA-ELE076AP). Les échantillons de lixiviation ionique ont fait l'objet d'un processus de lixiviation statique utilisant du cyanure de sodium avec une finition ICP-MS très sensible capable de détecter des quantités inférieures au ppb.

Pour assurer la cohérence de l'interprétation des données pédologiques, un géochimiste a procédé à un examen complet des descriptions pédologiques et des photos des sols collectés. En raison de l'hétérogénéité de la couverture des morts-terrains, l'ensemble des données a été nivelé géochimiquement à l'aide de la méthode du z-score . Les z-scores sont couramment utilisés dans l'analyse statistique pour normaliser des populations de données. Les z-scores sont couramment utilisés dans l'analyse statistique pour normaliser les populations de données et établir ainsi des liens significatifs entre les ensembles de données. Un z-score plus élevé indique un point de données plus anormal par rapport au reste de l'ensemble de données. Par exemple, si un point de données a un z-score de 2, cela signifie que sa valeur est supérieure de deux écarts types (2σ) à la valeur moyenne de l'ensemble de données, ce qui équivaut au 97,7e percentile.

Les échantillons biogéochimiques (écorce) ont été envoyés à Activations Laboratories Ltd. (ACTLABS) Canada. Les échantillons d'écorce ont été séchés à moins de 60°C. Les échantillons de végétation sèche sont dissous dans de l'acide et analysés par ICP-MS (code 2G).

La personne qualifiée n'a pas effectué suffisamment de travaux pour vérifier les informations historiques sur la propriété ou les projets voisins, en particulier en ce qui concerne les résultats de forage historiques. Cependant, la personne qualifiée estime que les résultats de forage et d'analyse ont été obtenus conformément aux pratiques standard de l'industrie. L'information fournit une indication du potentiel d'exploration de la propriété mais peut ne pas être représentative des résultats attendus.

À propos d'Amex

Amex Exploration Inc. a fait plusieurs découvertes aurifères importantes sur son projet aurifère à haute teneur Perron, détenu à 100 %, situé à environ 110 km au nord de Rouyn-Noranda, consistant de 117 claims contigus couvrant 4 518 hectares. Le projet est bien desservi par les infrastructures existantes, sur une route ouverte toute l'année, à 10 minutes d'un aéroport, et juste à l'extérieur de la ville de Normétal (~8 km). De plus, le projet se trouve à proximité d'un certain nombre d'opérations d'usinage d'importants producteurs d'or. Le projet renferme à la fois des gisements avec une minéralisation de style aurifère à haute teneur, et aussi à fort tonnage exploitable en vrac. Depuis janvier 2019, Amex a recoupé d'importantes minéralisations aurifères dans plusieurs zones aurifères et découvert des zones SMV riches en cuivre.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à :

Victor Cantore
Président-directeur général
Amex Exploration: +1-514-866-8209

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent une quelconque responsabilité à l'égard de la pertinence ou de l'exactitude du présent communiqué.

Énoncés Prospectifs:

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les faits historiques, qui portent sur les activités, les événements ou les développements que la société croient, présume ou prévoit se produire dans le futur, y compris, sans s'y limiter, le programme d'exploration planifié de la HGZ et de la Denise, les résultats d'exploration positifs attendus, l'étendue des zones minéralisées, le calendrier des résultats d'exploration, la capacité de la société les échéances de son programme d'exploration, la disponibilité des fonds nécessaires pour poursuivre l'exploration et la minéralisation potentielle ou les ressources minérales potentielles, constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « ferait », « devrait », « s'attendre », « prévoir », « estimer », « croire », « avoir l'intention », « avoir », « plan » ou « projet », y compris les formes négatives de ces termes ou d'autres variantes de ces termes ou d'une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont un grand nombre échappent à la capacité de contrôle ou de prédiction de la Société, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels de la Société s'écartent sensiblement de ceux qui sont annoncés dans les énoncés prospectifs. Divers facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels s'écartent sensiblement des attentes actuelles, notamment le non-respect des dépenses d'exploration prévues, estimées ou planifiées, l'impossibilité de confirmer les ressources minérales estimées, l'éventualité que les résultats d'exploration futurs ne soient pas conformes aux attentes de la Société, les conditions générales du marché et de l'économie, les fluctuations des marchés mondiaux de l'or, la disponibilité de main-d'œuvre qualifiée et d'équipements suffisants, les modifications apportées aux lois et aux exigences d'octroi de permis, les conditions météorologiques imprévisibles, les contestations des titres et des concessions, les risques environnementaux, ainsi que les risques identifiés dans le rapport de gestion annuel de la direction de la Société. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisent, ou si les hypothèses sur lesquelles les énoncés prospectifs sont fondés s'avèrent inexactes, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux décrits et, en conséquence, le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Bien que la Société ait tenté d'identifier les risques, les incertitudes et les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels s'écartent sensiblement des prévisions, et il peut y avoir d'autres facteurs imprévisibles faisant en sorte que les résultats ne sont pas conformes à ceux qui étaient envisagés, estimés ou prévus. La Société n'a pas l'intention et n'assume aucune obligation de faire des mises à jour de ses énoncés prospectifs, sauf dans la mesure où les lois applicables l'exigent.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/167986